SVT monde

Éléments de géologie de la région d’Addis Abeba

La province du Shoa

lundi 10 novembre 2014 par Erwan Le Fol

II - Les roches anciennes

Les roches anciennes sont recouvertes par des roches sédimentaires et volcaniques. Elles ne sont visibles que lorsque les roches qui les recouvrent ont été déblayées* par l’érosion*, comme on peut le voir dans le canyon du Nil Bleu.

Dans la région du Shoa, les affleurements* sont rares et peu accessibles. Ils sont situés essentiellement au Nord-Ouest, dans la basse vallée du Guder (il s’agit surtout de gneiss*). Il faut aller plus à l’Ouest dans le Wellega (Lekempti, Ghimbi) pour voir de grands affleurements de roches métamorphiques* (gneiss, micaschistes…) et éruptives* (granites, diorites…).

Ces roches sont de vieilles roches sédimentaires* et éruptives* qui ont été plissées* et métamorphisées* à l’époque du Protérozoïque* et du Paléozoïque* (de 1000 à 400 millions d’années). Elles constituaient une terre émergée rattachée au reste de l’Afrique, à l’Arabie et à l’Inde actuelle. Ce vieux continent a subi l’érosion aérienne pendant le Paléozoïque* pour être transformé finalement en une immense pénéplaine*.

Dans la vallée du Nil, près du confluent* avec le Guder, on a trouvé de larges sillons* creusés dans les roches métamorphiques* et remplis de grès* et conglomérats* anciens : il s’agit des alluvions* des rivières qui ont érodé* le continent pendant l’ère Paléozoïque*.

Remarquons que la phase de plissement* ayant eu lieu au Protérozoïque* est la seule connue en Éthiopie : les roches formées ultérieurement ne sont pas plissées.


Portfolio

Carte géologique d'Éthiopie. Schéma structural + volcans

Fichier KMZ du schéma structural de la carte géologique d’Éthiopie.
La situation du Shoa dans l’Éthiopie.
Les faciès du Shoa.
Télécharger le document.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2799039

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License