SVT monde

Une augmentation importante des émissions de CO2 dans l’atmosphère

samedi 13 mai 2006 par Erwan Le Fol

En décembre 1997, les accords de Kyoto devaient conduire à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or de nombreuses études ont montré que depuis 1990, les émissions de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté de près de 18%.

Ce sont essentiellement les pays industrialisés ou dont l’économie se développe rapidement, comme l’Inde ou la Chine, qui consomment une grande quantité de combustible fossile (pétrole, charbon) qui sont les principaux responsables de cette augmentation. Les États Unis sont à eux seul à l’origine du tiers du CO2 mondialement émis.

Cette augmentation est probablement une des causes du réchauffement de la planète par augmentation de l’effet de serre. Les accords de Kyoto qui régissent, entre autres, les émissions des gaz à effet de serre comme le CO2, n’ont, à ce jour, toujours pas été ratifiés par les États-Unis et les politiques actuelles d’environnement des pays les plus industrialisés ne permettent pas de respecter les engagements pris à Kyoto.

Si rien n’est fait rapidement, l’augmentation du taux de CO2 émis risque d’atteindre les 50% en 2030 avec des conséquences importantes sur les climats et une augmentation inévitable du niveau de la mer.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2972441

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License