SVT monde

Éléments de géologie de la région d’Addis Abeba

La province du Shoa

lundi 10 novembre 2014 par Erwan Le Fol

III-1. Faciès des grès inférieurs

Description

Photo de grès :

Ces grès* se trouvent au-dessous des calcaires* et du gypse*. Ils reposent sur les roches anciennes. On les appelle encore « Grès d’Adigrat » du nom d’une ville du Tigré où ils ont été décrits pour la première fois.

Ce sont des grès* compacts blancs devenant rougeâtres au contact de l’air. Ils sont formés surtout de grains contenant des oxydes de fer. Ils sont bien stratifiés*. Certaines couches sont constituées de conglomérats* faits de fragments usés de roches anciennes (gneiss*, quartz*, filon*).

Par endroits, les grès* en petits bancs alternent avec des argiles* rouges.

L’épaisseur totale des grès atteint 700 mètres.

Origine

Ces roches détritiques* proviennent de l’érosion* des roches anciennes. Supposons qu’au début du mésozoïque* (Trias*) le climat soit sec. La rare végétation protège mal le sol. Les pluies d’orage produisent une érosion intense. Les débris des roches anciennes sont entraînés par les rivières temporaires jusque dans la mer. Ils s’accumulent en bordure du littoral.

Ces grès* recouvrent tout le Shoa : c’est donc que la mer a envahi la région. Cette transgression* marine est due probablement à l’enfoncement du continent.

Ce mouvement a commencé au Trias.

L’avancée de la mer est accompagnée du dépôt des grès d’Adigrat qui sont appelés un « faciès gréseux de transgression ».

Au début de l’époque Jurassique*, tout le Shoa est immergé.


Portfolio

Carte géologique d'Éthiopie. Schéma structural + volcans

Fichier KMZ du schéma structural de la carte géologique d’Éthiopie.
La situation du Shoa dans l’Éthiopie.
Les faciès du Shoa.
Télécharger le document.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3129234

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License