SVT monde
Question posée par Yohann 6B

Quand les hirondelles reviendront-elles de leur migration ?

Des oiseaux qui font le printemps

dimanche 23 avril 2006 par Erwan Le Fol

Souvenez-vous, elles avaient quitté leur aire de nidification en Bretagne fin septembre pour passer l’hiver dans leur aire d’hivernage en Afrique équatoriale et en Afrique du sud, soit un périple de près de 10 000 km. Un bel exploit pour un oiseau d’à peine 20 grammes.

Sous nos latitudes, les hirondelles, dont le régime alimentaire est assez exclusif, tolèrent difficilement la disparition des insectes volants pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi elles entreprennent leur long périple vers l’Afrique qui regorge de leurs proies favorites.

Mais la concurrence y est rude et il est exclu pour elles d’y faire leur nidification. Les 37 espèces indigènes d’hirondelle ne le permettent pas.

À la fin du mois de septembre, les hirondelles occupent l’essentiel de leur temps à la chasse. Elles commencent à constituer les réserves qui leur permettront d’entreprendre leur long voyage. Le soir elles se regroupent en dortoir dans les roselières autour des étangs pour y passer la nuit. Quand l’heure du départ a sonné, on les voit se regrouper sur les fils électriques, piaillant jusqu’au moment du signal mystérieux qui les décidera à commencer la migration.

JPG - 30.3 ko
Les hirondelles des cheminées (Larmor Baden - printemps 2006)

La traversée de la Méditerranée sera sans pitié pour les plus faibles, et une fois sur les côtes de l’Afrique, le passage du Sahara ne sera pas moins périlleux. De nombreux oiseaux ne termineront pas leur voyage.

Alors que les hirondelles de l’ouest de l’Europe continentale choisissent préférentiellement le nord de l’équateur ( Le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Centrafrique) les hirondelles des îles britanniques et d’Europe centrale privilégieront les pays au sud de l’équateur.

PNG - 22.9 ko
Les voies de migration des hirondelles

L’hivernage est aussi le moment de la mue. Comme tous les passereaux, les hirondelles reconstituent leur plumage tous les ans.

À la fin du moi de janvier, un irrépressible besoin de se reproduire gagne progressivement nos migratrices. Elles prennent alors le chemin du retour. Fin février, elles atteignent l’Afrique du nord. Au mois de mars, elles ont passé la méditerranée et en avril elles ont repris possession de leurs aires de nidification. La reproduction peut alors commencer.

Remarque : Depuis quelques années, l’Europe de l’ouest connait des hivers anormalement doux et les ornithologues notent la présence d’ hirondelles de plus en plus tard en automne. Des cas d’hivernage complet ont même été récemment notés, dans le Midi.


- Photo et carte : Erwan Le Fol


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 6984880

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License