SVT monde
Sur le Web

Passeur de sciences

Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement

Articles les plus récents

« Passeur de sciences » migre

mercredi 10 juillet 2019 par Pierre Barthélémy
Ainsi que les fidèles de la rubrique « Sciences » du Monde l’ont sans doute constaté ces derniers jours, l’habillage et les adresses web de nos blogs invités ont changé. Pour ceux qui les avaient mis dans leurs favoris, voici désormais où l’on … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 360)

samedi 29 juin 2019 par Pierre Barthélémy
– Biométrie : aux Etats-Unis, le Pentagone dispose désormais d’un outil permettant d’identifier une personne à distance à l’aide de son rythme cardiaque. – Pour la première fois, la température a dépassé la barre des 45°C à l’ombre en France. – Certaines bactéries intestinales … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 359)

vendredi 21 juin 2019 par Pierre Barthélémy
– L’étrange mollusque qui mange de la pierre. – Et voici le « narluga », un cétacé hybride, mélange de narval et de béluga. (en anglais) – Le petit secret évolutionniste qui se cache derrière le fameux regard de chien battu qui nous attendrit tant… – … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 358)

vendredi 14 juin 2019 par Pierre Barthélémy
– On fumait déjà du cannabis en Asie centrale il y a 2 500 ans. – La tête d’un loup mort il y a environ 40 000 ans a été découverte dans le pergélisol sibérien. – Sibérie toujours avec cette étonnante tombe où le … Continuer la lecture →

La sélection scientifique de la semaine (numéro 357)

vendredi 7 juin 2019 par Pierre Barthélémy
– Quelles sont les limites de l’endurance humaine ? – Le chiffre de 10 000 pas par jour est souvent cité pour évoquer les bénéfices de l’exercice physique. Mais est-il valable pour les personnes âgées ? (en anglais) – Les bébés génétiquement modifiés nés … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 356)

vendredi 31 mai 2019 par Pierre Barthélémy
– Des chercheurs australiens se sont aperçus qu’un champignon collectait l’or présent dans son environnement. (en anglais) – Il y a cent ans, la théorie de la relativité générale était vérifiée pour la première fois à l’occasion d’une éclipse de Soleil. – … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 355)

vendredi 24 mai 2019 par Pierre Barthélémy
– On reconstruira Notre-Dame. Mais comment faire pour que la cathédrale retrouve son acoustique ? – Il y a une île au large de la Corse, une île flottante composée de milliers de tonnes de détritus. – Autre île, autre histoire : sur … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 354)

vendredi 17 mai 2019 par Pierre Barthélémy
– Dans le sable des plages de la baie d’Hiroshima, on trouve des particules de verre provenant de l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945. – Faudra-t-il créer des réserves naturelles protégées sur les autres corps du Système solaire pour … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 353)

vendredi 10 mai 2019 par Pierre Barthélémy
– La bataille franco-française autour de la maladie de Lyme. – A ceux qui pensaient que l’obésité touchait avant tout les villes en raison de la sédentarité et de la malbouffe, une étude publiée par Nature apporte un démenti : l’obésité frappe aussi beaucoup … Continuer la lecture (...)

La sélection scientifique de la semaine (numéro 352)

vendredi 3 mai 2019 par Pierre Barthélémy
– Des chercheurs australiens ont peut-être trouvé l’antidote à la piqûre parfois mortelle d’une méduse-boîte. – Un petit crustacé se fabrique une carapace en aluminium pour résister aux hautes pressions des abysses. (en anglais) – Grâce à l’expédition Tara Océans (2009-2013), le nombre de populations … (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 4997042

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License