SVT monde

Éléments de géologie de la région d’Addis Abeba

La province du Shoa

lundi 10 novembre 2014 par Erwan Le Fol

III-2. Faciès des argiles et du gypse

Description

Photo de gypse

Le gypse* et les argiles* affleurent le long de la route traversant le canyon* du Nil Bleu à une dizaine de km de Goha Tsion. L’aspect du gypse* est variable : saccharoïde* ou fibreux, blanc, gris ou jaunâtre. Il est rayable à l’ongle. Il est utilisé pour la fabrication du plâtre. Il est disposé en de nombreuses couches, dont certaines dépassent plusieurs mètres d’épaisseur, séparées par des couches d’argiles* et de calcaire dolomitique* (carbonate de calcium et de magnésium).

Les argiles* sont de couleurs variées : vertes, rouge, brune. Leur couleur dépend des minéraux contenus. Ces roches forment une épaisseur de 500 m environ. Elles ont été déposées au début du Jurassique*.

Origine

Le gypse* est une roche d’origine lagunaire*. Au jurassique*, la mer forme sur les grès d’Adrigrat des lagunes* où se déposent le gypse* et les argiles*. Le fond de la lagune s’enfonce au fur et à mesure que les sédiments s’accumulent (subsidence*) : l’entendue du gisement* est limitée mais l’épaisseur peut être importante. Dans d’autres régions Éthiopie, il n’y a pas de gypse* au-dessus des grès d’Adrigrat.


Portfolio

Carte géologique d'Éthiopie. Schéma structural + volcans

Fichier KMZ du schéma structural de la carte géologique d’Éthiopie.
La situation du Shoa dans l’Éthiopie.
Les faciès du Shoa.
Télécharger le document.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3129234

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License