SVT monde

Éléments de géologie de la région d’Addis Abeba

La province du Shoa

lundi 10 novembre 2014 par Erwan Le Fol

V-4. Cénozoïque

Cette période est caractérisée par quelques transgressions mais surtout par les mouvements de l’orogenèse* alpine intenses en Afrique du Nord. En Afrique Orientale, ces mouvements produisent des soulèvements, des effondrements et des cassures par où s’épanchent des roches volcaniques.

La mer Rouge se forme, l’Éthiopie se soulève et est recouverte par l’épaisse série des trappes*.

Des mouvements tardifs provoquent l’effondrement du rift* et la montée du plateau que les rivières creusent au fur et à mesure de l’ascension (formation des canyons). Le volcanisme s’intensifie. (Série d’Aden).

Les glaciations Cénozoïque* se traduisent en Afrique par des variations climatiques, en particulier par l’augmentation de la pluviosité. En Éthiopie, de grands lacs s’installent pendant les périodes humides ; l’altération* des roches donne des latérites* pendant les périodes chaudes. Les mouvements tectoniques continuent.

Certaines failles sont encore actives de nos jours. Elles déterminent les séismes et les manifestations volcaniques (exemple : la grande faille E-W d’Addis Abeba à Ambo).

Légende Cénozoïque. 8 - Paléogène 9 - Néogène 10 - Quaternaire


Portfolio

Carte géologique d'Éthiopie. Schéma structural + volcans

Fichier KMZ du schéma structural de la carte géologique d’Éthiopie.
La situation du Shoa dans l’Éthiopie.
Les faciès du Shoa.
Télécharger le document.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2798999

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License