SVT monde

Relation entre climat et effet de serre

Les changements climatiques

samedi 13 mai 2006 par Erwan Le Fol

Les climats et les mouvements atmosphériques de notre planète sont régis par de nombreux facteurs, ils sont par nature variable mais tendent globalement à équilibrer les écarts thermiques qui existent sur le globe terrestre.

En modifiant cet équilibre par l’émission massive de gaz à effet de serre, l’homme met en péril le climat actuel de la Terre.

C’est l’effet de serre qui permet à la planète d’afficher un bilan thermique moyen de +15°C au lieu de -18°C.

La Terre reçoit la majeure partie de son énergie du soleil, une partie est absorbée par la Terre qui ainsi s’échauffe et émet des infrarouges. Le rayonnement infrarouge réémis par la Terre vers l’extérieur est en partie absorbée par les gaz à effet de serre (H2O, CO2, CH4, N2O, O3 ...) de l’atmosphère terrestre et le reste est renvoyé vers l’espace.

Ainsi, la vapeur d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote et l’ozone notamment, qui sont des gaz à effet de serre majeurs contribuent à piéger l’énergie renvoyée, ils la renvoient vers la Terre en augmentant ainsi sa température.

PNG - 93.9 ko
L’effet de serre

L’augmentation du taux des gaz à effet de serre (H2O, CO2, CH4, N2O, O3 ...) dans l’atmosphère est donc directement responsable des changements climatiques de la planète.


- Schémas : Erwan Le Fol


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 3123569

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité d’ici et d’ailleurs  Suivre la vie du site Sciences de la Terre   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

Creative Commons License